Alimentation vivante & santé

Véronique Cormier, Naturopathe, Ile de France, Alimentation Vivante, Santé


Ces conseils généralistes sont à adapter à chaque personne,
en fonction de sa situation, de son âge et de ses pathologies éventuelles.


Ce ne sont nullement des conseils à suivre à la lettre.

Qu'entend-t-on par alimentation vivante ?

C'est avant une alimentation qui apporte à l'organisme tous les nutriments (glucides, lipides, protéines) mais aussi les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) qui, en tant que cofacteurs enzymatiques, jouent un rôle tout aussi primordial.

 

Pour bien fonctionner le corps humain a aussi besoin de liquide, le seul indispensable est l'eau.  C'est même le constituant le plus important, puisque environ 60% du corps en est composé.

 

Toutes les vitamines sont nécessaires, certaines seront actives sur la digestion, d'autres pour la cicatrisation, dans les échanges intra et extra cellulaires, chaque activité du corps humain a besoin de vitamines pour bien fonctionner.

 

Les minéraux comme le calcium, le magnésium sont en général assez connus. Les micronutriments (fer, zinc…) sont complémentaires et indispensables.

 

La façon la plus simple et la plus efficace de s'alimenter est de manger le plus varié possible, en respectant la  répartition des nutriments, en mangeant systématiquement du cru à chaque repas pour préserver les micronutriments et avoir les apports en lipides nécessaires.

 

En privilégiant le biologique plus riche en nutriments,  en prenant le temps de mastiquer longuement pour préparer la digestion, en mangeant dans le calme, en cuisinant des aliments frais (non transformés/raffinés), en évitant les graisses saturées, les sucres rapides, en mangeant systématiquement des légumes à chaque repas et des fruits en dehors des repas.

 

Véronique Cormier, Naturopathe, Alimentation Vivante, Ile de France

Le naturopathe pourra s'inscrire en complément d'un traitement médical. En aucun cas il ne fera de diagnostic, qui est strictement réservé aux médecins.